A VENDRE : DE TOMASO Pantera

Ci dessus une vidéo de présentation du véhicule

DE TOMASO Pantera L


Ce supercar italien de 1973, modèle "L", provient des états-unis où il fût la propriété de Doug Timmons, célèbre mécanicien connu pour avoir rénové plus de 400 véhicules. Il conserva cette voiture de 1981 à 2015. Elle est actuellement en carte grise Française et prête à rouler.

Son moteur Ford Cleveland 5,7L est neuf (7000€ de factures) et fonctionne parfaitement. Il délivre environ 300 ch comme à l'origine.
La boîte de vitesse est irréprochable, ainsi que le châssis et les freins.
Conduire cette voiture est facile, et rien ne perturbe cette incroyable expérience, et pourtant elle a 46 ans!

La cosmétique est sans reproches, le véhicule est étincelant avec une très belle peinture. On notera la présence de rares spoilers avant "Peter Revson" améliorant l'appui du véhicule à haute vitesse.

Renseignements complémentaires sur demande.

Prix : 89.900€

 

CARACTÉRISTIQUES :

MOTEUR
Type : V8 Cleveland
Position : Centrale arrière
Cylindrée : 5763 cm3
Puissance maxi : environ 300 ch
Couple maxi : 441 Nm à 3500 tr/min


TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses : manuelle 5 rapports

ROUES
Freins Av-Ar : Disques ventilés
Pneus Av-Ar : 225/80 R15 AV et 255/60 R15 AR

POIDS

Données constructeur : 1330 kg
 

PERFORMANCES

Vitesse maxi : 260 km/h

PUISSANCE FISCALE : 33 CV

 

HISTOIRE :

Concue par Toma Tjaarda, la Pantera, qui succède à la Mangusta, a été présentée en 1970 lors du Salon de New York. Elle sera produite ensuite de 1971 à 1992. Contrairement au modèle précédent, qui était monté sur un châssis-poutre en acier, la Pantera possède pour la première fois dans l'histoire de De Tomaso, un châssis monocoque, lui aussi en acier.

Ford importa des Pantera pour le marché américain, en passant par la marque Lincoln Mercury. Au total, 1 007 modèles européens de Pantera, furent importés aux États-Unis, mais la Pantera a souffert d'une mauvaise qualité de fabrication et de finition.

La Pantera L pour "Lusso" (luxe), se caractérise une présentation plus soignée et un nouveaux tableau de bord. Mais cette mise à niveau englobe également un meilleur refroidissement du moteur et une climatisation revue ainsi qu'un traitement anti-corrosion plus efficace, corrigeant les problèmes rencontrés par les premiers modèles. Cela alourdi la Pantera de quelques kilos, mais en contrepartie elle gagne nettement en qualité et fiabilité. Elle fut commercialisée en 1972.

en 1975, Ford stoppa l'importation de la voiture vers les États-Unis, après en avoir écoulé 5 500 exemplaires. De Tomaso continua de construire d'autres modèles, améliorant au fur et à mesure les performances et l'équipement. Au total, environ 7 200 Pantera furent construites.

© 2016 -2019 par ATELIER76.

  • Facebook Social Icon
Avec notre partenaire Meguiar's